À propos

3 articles

Mon curriculum vitæ

/storage/2019/mon-curriculum-vitae/resume-public-fr.png Intéressé ? Veuillez me contacter pour recevoir la version non-censurée.

Qui suis-je?

Je suis une entité possédant une perception et une connaissance très limitées d'elle-même, de son existence et de l'environnement qui l'entoure. Un court résumé matériel basé sur ce que l'on m'a enseigné est que je suis un être humain. Je vis dans l'hémisphère nord de la planète Terre, plus précisément dans un pays appelé Belgique et situé dans l'ouest du continent européen. Dans ma culture nord-occidentale du vingt-et-unième siècle, l'usage est généralement de se présenter par son travail et ses passions, que vous trouverez donc ci-dessous.

Je suis principalement un développeur "full-stack" en PHP depuis 8 ans. Maintenant je me spécialise dans Laravel. J'ai l'habitude de travailler avec les SGBDR MariaDB / MySQL. J'exécute également des tâches d'administration sur des systèmes GNU/Linux (et, hélas, Windows Server quand c'est exigé par des contraintes professionnelles). Je suis familier avec :

Je travaillais avec SQL Server 2005 avant de migrer vers MariaDB. J'ai également appris à coder en Java, Python et PostgreSQL il y a quelques années mais ces compétences auraient sérieusement besoin d'être rafraîchies ! J'adore apprendre, ainsi j'apprends actuellement à jouer du violoncelle, à développer des applications Android et le néerlandais !

Je suis un passionné de GNU/Linux et plus généralement des logiciels libres. J'ai tourné le dos en 2009 à un système d'exploitation non-libre en position de quasi-monopole pour Kubuntu que j'ai immédiatement adopté comme système principal à la fois dans les sphères professionnelle et privée. J'ai passé quatre ans à voyager pour le plaisir de la découverte entre Ubuntu et diverses variantes, pour finalement suivre la voie de Arch Linux en 2013. Mes outils quotidiens sont i3, Firefox, Chromium, Vim et un émulateur de terminal (actuellement urxvt avec tmux).

De quoi parle ce site?

Ce site me sert principalement de sauvegarde pour mes notes, trucs, astuces et diverses informations que je trouve intéressantes, notamment en programmation et en logiciels libres, dans l'espoir que cela serve aussi à d'autres personnes rencontrant les mêmes problèmes ou se posant les mêmes questions. Il me sert aussi à expérimenter et améliorer mes compétences en programmation.

L'autre but de ce site est de me procurer une plate-forme indépendante pour m'exprimer, en remplacement des anciens comptes que j'ai fermé sur les réseaux sociaux. Je ressentais le besoin de prendre une action concrète qui reflétait mes opinions contre le traçage, la surveillance généralisée et les attaques répétées contre la vie privée des gens.